Modernisation du secteur viti-vinicole en Aquitaine en 2010

17/01/2011 par Alexandre BERTIN.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
modernisation_vitivini_2010

Réalisée en Janvier 2010, cette étude a été encadrée par Gino Gramaccia, Professeur des Universités et Intervenant pour les Masters « Communication des Organisations» de l’ISIC – Université de Bordeaux3.

Cette étude porte sur les modes d’appropriation – ou, à l’inverse, de non appropriation – des fonctionnalités du « Web 2.0 » par l’ensemble des acteurs de la filière pour la Région Aquitaine. Sont analysés les enjeux et les logiques de changements, tels qu’ils sont observables dans le jeu des acteurs économiques, mais aussi dans les formes nouvelles de la représentation symbolique du vin et, ceci restant à démontrer, de sa sociologie.

Les technologies du numérique s’imposent de façon progressive et diversifiée dans la filière vitivinicole. Alors que l’Internet de première génération est utilisé pour le développement de la force de vente et l’optimisation de la communication marketing, les nouveaux systèmes de production et de partage du savoir (blogs, wikis, chat-rooms, réseaux sociaux…) modifient en profondeur les modes de production, de distribution, de consommation de l’industrie vitivinicole. Mieux : ce sont les acteurs, les territoires et la culture du vin qui aujourd’hui font l’objet d’une grande transformation : la production et la consommation du vin doivent porter les empreintes du temps présent : développement durable, identité régionale, essor du tourisme…

 

Nous privilégions quatre directions d’investigation :

 

- l’approche par entretien semi-directifs des acteurs économiques : les châteaux, les caves coopératives et les négociants

 

- l’analyse clinique des structures de la médiation touristique (winery) ou de la recherche scientifique (USSV)

 

- l’étude des stratégies éditoriales et des contenus de la presse spécialisée (Vitisphère…)

 

- l’analyse des échanges et des productions dans les blogs spécialisés et les réseaux sociaux.

 

Accéder au rapport "Modernisation du secteur viti-vinicole en Aquitaine en 2010" [pdf, 5,39 Mo]

Accéder au site internet de l'Observatoire Agriculture et TIC

Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share