Etat de l'art du Transmedia

29/08/2011 par Alexandre BERTIN.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
couverture du rapport transmedi

L’association Univers Transmédia, créée au printemps 2011, à Bordeaux, par Emmanuelle Vitalis et Mélanie Bourdaa (Chargée de recherche en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux) a pour but de favoriser, promouvoir et valoriser le développement de la convergence des médias auprès des acteurs aquitains et auprès des publics. Elle est constituée de deux pôles : Recherche et Accompagnement.
Contacts : emmanuelle.vitalis@gmail.com et melanie.bourdaa@gmail.com
http://universtransmedia.blogspot.com/

 

Le terme Transmedia a été proposé par Henry Jenkins pour décrire en 2003 lesstratégies narratives mises en place autour de la Franchise Matrix. Dans un articlepublié dans Technological Review, il expliquait alors que Matrix était « une forme dedivertissement née de la convergence des technologies, intégrant des textes multiplesqui créent une narration si large qu’elle ne peut contenir sur un seul média ». Suivantles évolutions de cette nouvelle forme de production médiatique, Jenkins dansConvergence Culture (2006) redéfinit le Transmedia comme suit : « un processusdans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformesmédiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée etunifiée. » De son côté, Jeff Gomez, producteur d’oeuvres Transmedia, définit cephénomène comme « la diffusion d’un message dense au travers de différents médias».

Accéder à la publication (.pdf, 191 Ko)

 

L’état de l’art a été réalisé à la demande du PASI au sein duquel a été créé récemment un groupe de travail consacré aux industries culturelles. Contact : e.culnaert@aecom.org

 

 

 

 

Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share