Préparer l'arrivée de la fibre optique : guide à l'usage des maires

16/09/2008 par Alexandre BERTIN.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
fibre_optique_communes

Guide à l'attention des maires des communes d'Aquitaine pour le déploiement de la fibre optique

Déjà généralisée au Japon, la fibre optique "jusqu’à l’abonné" arrive en France, avec des performances inédites qui modifient les perspectives : un débit 10 à 100 fois supérieur, symétrique, indépendant de la distance au central téléphonique. Mais le risque existe également d’un nouveau déséquilibre entre les grands centres urbains et le reste du territoire.

 

Le maire est un acteur central de l’aménagement numérique de son territoire : dans le cadre des missions relevant de votre compétence, vous pouvez préparer l’avenir par des choix simples, faciles à intégrer dans les projets et actions menés au sein de votre commune.

 

Vous pouvez agir : la fibre optique passera demain par les fourreaux techniques que vous aurez enfouis aujourd’hui. Il ne faut pas risquer une nouvelle fracture numérique. De votre action dépendra la généralisation de la fibre optique et son accès à votre territoire communal.

 

Ce guide pratique propose des pistes concrètes pour contribuer à votre réflexion et la projeter dans les actions que vous menez : ayons le « réflexe fibre optique ».

 

Accéder à la publication [1519 Ko]

Mots clefs :
Etudes - Infrastructures - 2008
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share