Audioguides en Aquitaine

01/04/2008 par Alexandre BERTIN.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
audioguide

Une étude qui recense l'ensemble de l'offre d'audioguides touristiques sur le territoire aquitain.

L’enquête a permis d’identifier une quarantaine d’audioguides sur site en Aquitaine : une moitié est d’ores et déjà en exploitation, avec un tournant décisif en 2006 et une accélération récente de l’accroissement de l’offre.

 

L’offre régionale d’audioguides est répartie de façon assez homogène sur le territoire, mais il lui manque d’être identifiée en tant que telle, notamment sur internet où les plateformes donnent une image parcellaire et déformée du territoire. On note qu’après les sites clos précurseurs, l’audioguide s’impose en milieu ouvert : d’abord urbain, il s’ouvre progressivement à la randonnée pédestre et lorgne vers les fonctions de localisation type GPS, encore peu répandues.

 

En termes de contenus, si l’audioguide est largement l’occasion de repenser les circuits de visite, on peut déplorer le manque de possibilités de personnalisation de l’expérience utilisateur en fonction d’attentes qui se diversifient, le manque de traductions. Dans les motivations à déployer un audioguide, la notoriété de la destination et la diversification des moyens de sa valorisation dominent largement.
La promotion des audioguides est largement multicanal, mais c’est le offline qui demeure le canal prioritaire. Pour ce qui est de la diffusion, le modèle payant domine légèrement, et s’appuie de façon systématique sur la mise à disposition sur place d’un terminal de lecture.

 

Accéder à la publication [251 Ko]

Mots clefs :
Etudes - Tourisme - 2008
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share