La traduction des sites internet touristiques en langues étrangères comme outil de valorisation et de promotion des territoires

19/10/2011 par Alexandre BERTIN.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
couverture de la note stratégique

Note stratégique réalisée par AEC, en partenariat avec la MOPA (pour les bases de données) et le projet de recherche RAUDIN (pour l'exploitation cartographique), remise à Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge du Tourisme et à Brigitte Bloch, Directrice du CRTA.

L’enquête menée en 2007 par BVA pour le compte d’ARDESI a permis, en s’intéressant aux comportements des internautes vis-à-vis des sites internet touristiques, de dresser une typologie des touristonautes en fonction de leurs usages d’internet pour tout ce qui a attrait au tourisme en France. Les résultats sont sans appel : internet est le média dorénavant privilégié par les touristes, quelle que soit la nationalité de ces derniers, pour préparer leurs vacances, bien avant le recours à la brochure papier ou à l’office de tourisme. Parmi les internautes étrangers, le recours à l’office de tourisme est d’ailleurs assez rare : 27% des internautes anglais, 23% des touristes allemands et 15% des internautes néerlandais font appel à l’office de tourisme contre près de la moitié des internautes français (43%). Dans le même temps, 90% des internautes anglais ont utilisé internet à des fins touristiques, 84% des internautes allemands et 91% des internautes néerlandais (contre 88% pour les français). Il semble donc nécessaire que la qualité de l’information touristique délivré par les sites internet soit suffisamment élevée pour que les internautes convertissent la recherche d’informations en séjour réel et en nuitées sur le territoire.

En Aquitaine, le taux de traduction des sites internet touristiques, qu'ils soient institutionnels ou professionnels, est encore très faible au regard du type de population étrangère qui visite chaque année l'Aquitaine.

Cette note stratégique a pour ambition de proposer aux professionnels du tourisme ainsi qu'aux élus en charge de son développement qu'une stratégie web à l'attention des touristes étrangers pourrait être un levier efficace de promotion et de développement économique des territoires.

Accèder à la publication (.pdf, 1371 Ko)

 

 

Mots clefs :
Etudes - Tourisme - 2011
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share