Aquitaine AnalyTIC 6 - Mai 2009 - Portrait des non internautes aquitains en 2009

06/05/2009 par Alexandre Bertin.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
AnalyTIC

Résultats de l'étude : Portrait des non internautes aquitains en 2009

Aquitaine Analytic N°6 - mai 2009.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Système d'informations et d'aide à la décision aquitain en matière de TIC.

Les idées clés :

Dans un contexte de crise économique et malgré la généralisation et la démocratisation de l’accès à l’internet rapide, la problématique de la fracture numérique reste essentielle.
Si celle-ci s’incarne principalement dans l’absence d’équipement de base au domicile, la question des usages, et plus particulièrement de ceux des outils offerts par Internet, est primordiale pour comprendre ce phénomène.
Les non-internautes, qui représentent encore un tiers de la population aquitaine, soit plus d’un million d’individus, ne constituent cependant pas une population homogène. En effet, la présente étude, à partir d’une analyse poussée des données, permet d’identifier les principaux profils des non-internautes aquitains. Sept profils se dégagent avec, cette année, une explosion des situations d’abandons d’utilisation d’Internet, principalement dus à la détérioration de leur situation économique et financière. La mise en évidence de ces sept profils permet également de proposer un ensemble de pistes d’action propres à chaque type de non-internautes.

Télécharger Aquitaine Analytic 6 au format PDF (293 Ko) :
Portrait des non internautes aquitains en 2009

Mots clefs :
Etudes - Ménages - 2009
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share