[AEC - Aquitaine Analytic 10 ] "La mobilité numérique des artisans en Aquitaine : une pratique encore balbutiante"

28/06/2010 par Alexandre Bertin.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
Couverture de l'étude "La mobilité numérique des artisans en Aquitaine : une pratique encore balbutiante"

Deuxième volet des études consacrées à la mobilité numérique en Aquitaine, ce dixième numéro d’Aquitaine AnalyTIC revient, deux ans après une première analyse, sur les équipements et les usages professionnels des artisans.

La première enquête, menée en 2008, avait conclu en une porosité entre les équipements privés et les usages professionnels mettant en avant une absence de connaissance des questions de sécurité des systèmes d’information. Deux ans plus tard, cette nouvelle étude montre que les artisans se sont massivement équipés de micro-ordinateurs professionnels sans pour autant les
connecter à Internet. Une typologie permet de distinguer trois types d’artisans selon leur degré d’inclusion dans la société numérique. Les premiers restent en marge avec de faibles taux d’équipement. Les deuxièmes sont plutôt bien équipés mais n’ont pas forcément des usages très novateurs. Enfin, les troisièmes, s’ils sont équipés des derniers outils de mobilité n’en exploitent pas forcément toutes les potentialités.

 

Téléchargez l'Aquitaine AnalyTIC n°10 (PDF - 805 Ko)

Logo SIAD 2010

 

Retrouvez toutes les publications, études, données.... dans le site du Système d’Information et d’Aide à la Décision aquitain http://siad.aecom.org/, centre de ressources en matière de technologies d’information et de communication destiné aux décideurs aquitains.

 

 

 

 

Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share