Définition et objectifs

par Alexandre BERTIN.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police

Le Système d’Information et d’Aide à la Décision aquitain est le centre de ressources en matière de technologies d’information et de communication destiné aux décideurs aquitains. Il vise à mutualiser l’information pour permettre aux décideurs publics et privés d’orienter leurs choix en matière de déploiement du numérique dans leur territoire, leur filière ou leur entreprise. appuyer et à évaluer les actions menées pour le développement et la promotion du numérique en Aquitaine.

Cette plateforme en ligne conçue et animée par AEC, accessible à tous, est le centre de ressources sur les équipements et usages numériques en Aquitaine. Elle offre la possibilité de suivre un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer les politiques publiques et d’orienter les choix en matière de déploiement du numérique sur le territoire aquitain.

Décideurs, élus et professionnels y trouveront des clés pour définir des politiques publiques et engager des actions propices à un déploiement maîtrisé du numérique dans leur territoire, leur filière ou leur entreprise.

C’est dans le cadre du Pôle Aquitain pour la Société de l’Information (PASI) que s'est structurée cette initiative, mise sur pied en 2008. Espace d’échanges pour les principaux acteurs publics aquitains concernés par le numérique, il contribue à la mise en cohérence des politiques publiques impulsées dans ce domaine en organisant un socle d’information et de réflexion stratégique et prospectif.

 

Une dynamique collective

Le site est le résultat d’une véritable dynamique collective liée à la mutualisation de plusieurs types d’informations : études sectorielles, états de l’art, cartes, chiffres clés…

La plateforme du SIAD présente les résultats d’études statistiques menées par AEC dans cinq grands domaines :

  • ménages
  • entreprises
  • communes
  • tourisme
  • infrastructures
  • points d'accès public à internet

Ces résultats peuvent être affinés par année et par échelon territorial (Région Aquitaine et départements) puis téléchargés par l’utilisateur.

Ces données statistiques donnent lieu à la publication d’analyses publiées, par AEC, qui proposent des pistes de réflexion aux acteurs concernés : Aquitaine AnalyTIC et le Diagnostic annuel de l’Aquitaine Numérique.

 

Mots clefs :
2010
Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share