Aquitaine AnalyTIC 1 - Mars 2008 - Les technologies numériques au sein des PME aquitaines

06/04/2008 par Alexandre Bertin.
  • Diminuer la taille de la police
  • Agrandir la taille de la police
analytic

Résultats de l'étude : La pénétration des technologies numériques au sein des PME en Aquitaine

Analytic N°1 - mars 2008.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Diagnostic de l’Aquitaine Numérique 2007-2013.

Le Diagnostic est l'outil d’aide à la décision en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Il nourrit la gouvernance régionale par la mise en place d’instruments de mesure et l’analyse de données statistiques concernant l'intégration et l'utilisation des technologies numériques dans le secteur du tourisme, dans les entreprises et au sein des foyers. Les indicateurs étudiés sont définis dans le cadre d’un groupe de travail des acteurs du Pôle Aquitain pour la Société de l’Information.

Tout au long de l'année, la publication Analytic livrera des synthèses, par secteur étudié, du Diagnostic de l’Aquitaine Numérique.

Analytic n°1 - mars 2008
La pénétration des technologies numériques au sein des PME en Aquitaine

L’enjeu de l’introduction et de l’utilisation des technologies numériques de l’information et de la communication est aujourd’hui au coeur des débats sur l’avenir numérique des entreprises françaises. Les PME aquitaines n’échappent pas à la règle. La taille de l’entreprise, qui est un élément essentiel à la pénétration des technologies numériques, présente, toutefois, un effet de seuil : les structures très importantes, par un mode de gestion plus lourd, semblent en retrait par rapport à des structures plus petites mais mieux équipées et plus utilisatrices. L’absence d’autonomie dans la prise de décision relative au développement des politiques TIC apparaît aussi comme un élément déterminant : les entreprises appartenant à un réseau ou à un groupe présentent des résultats inférieurs, en termes de pénétration du numérique, aux entreprises indépendantes. Pire, le fait d’occuper une position subalterne au sein du réseau ou du groupe réduit encore plus les niveaux d’équipement et d’usage des technologies numériques. L’éloignement physique entre le centre décisionnel du groupe et les unités receveuses d’ordre étant particulièrement discriminant pour ces dernières.
(publié en mars 2008 par AEC)

Télécharger Analytic au format PDF (472 Ko) :
La pénétration des technologies numériques au sein des PME en Aquitaine

Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer
Share